Accueil / Actualités Scientifiques / Radiothérapie Hypofractionnée dans la stratégie d’intensification du traitement néo-adjuvant dans les sarcomes de haut grade.


  • Article

  • Dr Carmen LLACER


  • Sarcomes

Radiothérapie Hypofractionnée dans la stratégie d’intensification du traitement néo-adjuvant dans les sarcomes de haut grade.

Le contrôle local des sarcomes des tissus mous (STS) est proche de 90%. Pour les tumeurs à haut risque (taille tumorale > 8 cm et haut grade) il existe un risque important de récidive locale et à distance. L’étude EORTC-STBSG 62931 avait montré un bénéfice à délivrer une chimiothérapie néoadjuvante dans ces tumeurs à haut risque. L’hypothèse de cette étude était que la radiothérapie Hypofractionnée en association à la chimiothérapie néoadjuvante, suivie d’une chirurgie à distance, permettrait d’assurer le contrôle local et diminuer l’évolution à distance, par rapport aux contrôles historiques.

Entre 2015 et 2018, 18 patients ont été évalués dans cette étude prospective de phase II. 89% étaient des tumeurs de haut grade. Ils ont reçu une chimiothérapie à base de doxorubicine et ifosfamide (3 cures) et une radiothérapie hypofractionnée […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.