Accueil / Actualités Scientifiques / Etude d’escalade de dose en phase 1 pour les carcinomes broncho-pulmonaires localement avancés : il faut sauver l’œsophage.


  • Article

  • Dr Caroline GUERDER

  • Poumon

Etude d’escalade de dose en phase 1 pour les carcinomes broncho-pulmonaires localement avancés : il faut sauver l’œsophage.

Le traitement de référence des cancers bronchiques localement avancés inopérables est la radio-chimiothérapie concomitante (RTCT), offrant une survie à long terme de 15 à 20%. Historiquement, l’essai anglais CHART avait comparé une irradiation conventionnelle de 60 Gy à une irradiation hyperfractionnée et accélérée (3 fractions par jour de 1,5 Gy sur 12 jours). Dernièrement, l’essai RTOG 0617 s’est révélé en défaveur d’une escalade de dose jusqu’à 74 Gy, avec notamment des œsophagites sévères, et des doses au cœur élevées. La radiothérapie avec modulation d’intensité (RCMI) permet de réduire la dose délivrée aux organes à risque.

Cet essai de phase 1 a ainsi été mené afin de définir la dose optimale d’irradiation accélérée tolérée en optimisant l’épargne œsophagienne mais aussi de rapporter la qualité de vie des patients traités. L’étude a inclus des patients présentant un […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.