Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’œsophage / Cancer de l’oesophage : Symptômes

Cancer de l’oesophage : Symptômes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

otoscopeLe cancer de l’œsophage ne donne pas de signes cliniques au début. Il peut alors être découvert de façon fortuite, dans le cadre d’un bilan pour un cancer ORL par exemple ou chez une personne présentant une cirrhose du foie, la gastroscopie ayant été réalisée dans le cadre du dépistage chez les patients présentant un ou des facteurs de risque (tabac, alcool).

Le signe clinique le plus fréquent est la dysphagie : difficultés à avaler les aliments, d’abord les solides puis des morceaux de plus en plus petits se bloquent dans l’œsophage, ceci traduit un obstacle dans l’œsophage. La toux lorsqu’on avale est également un signe d’appel. Ces signes sont d’abord intermittents, puis ils deviennent permanents et doivent amener à consulter rapidement. Il peut aussi exister un amaigrissement, des douleurs abdominales, des vomissements de sang (hématémèse), des douleurs dans le dos ou les os, de la fatigue…