Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la prostate / Cancer de la prostate : Curiethérapie

Cancer de la prostate : Curiethérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

curietherapie2La curiethérapie exclusive consiste à implanter par voie périnéale, zone sous les bourses et sous contrôle de l’échographie des grains d’iode 125 au cours d’une anesthésie générale ou péridurale.
La curiethérapie est proposée dans des situations cliniques précises qui correspondent au cancer de prostate à faible risque.
Il n’y a pas de limite inférieure d’âge pour laquelle la curiethérapie est contre-indiquée, mais il est préférable de proposer la curiethérapie pour des patients de 70 ans et plus en raison du peu de données scientifiques validées sur les résultats carcinologiques à plus de dix ans.
Après implantation des grains d’iode, un calcul de la dose reçue au niveau de la prostate est réalisé.
Un traitement par hormonothérapie (injection sous-cutanée d’un médicament qui permet de diminuer le taux de testostérone) peut être associé à ce traitement dans le but de diminuer le volume de la prostate et donc de réduire les troubles comme par exemple la difficulté à uriner.
Les résultats d’efficacité semblent identiques à ceux obtenus par la chirurgie ou par la radiothérapie exclusive avec un très bon résultat sur la diminution du risque de rechute biochimique à dix ans.

puceEn savoir + : Lire l’article sur la curiethérapie : (Généralités)

puceVidéo – La curiethérapie de prostate :