Accueil / Une exposition photo à Marseille pour voir le cancer sans cliché


  • Article

Une exposition photo à Marseille pour voir le cancer sans cliché

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

photo-marseilleLa Ligue contre le cancer propose un grand rendez-vous à Chanot le 8 mars
C’est un vrai défi que s’est lancée la Ligue. Monter pour la journée de la Femme vendredi une exposition de photos au parc Chanot, en plus du cycle de rencontres et de colloques autour du cancer, le tout intitulé  » Tout ce qu’il faut savoir pour mieux vivre son cancer « .
Seront abordés des thèmes aussi divers que les soins, la sexualité, l’entourage. Déjà 350 personnes se sont inscrites.  » Cela fait partie de nos devoirs d’information « , explique Magali Maugeri, directrice départementale de la Ligue contre le cancer.  » Là, c’était un vrai hommage aux femmes que nous voulions. D’où cette d’exposition réalisée par les photographes Henri Berthe et Serge Saracco autour de 60 portraits collectifs de bénévoles, personnalités comme Nathalie Simon, infirmières, médecins, élues comme Maryse Joissains, patientes. Ce que je voulais démontrer c’est qu’on ne voit pas la différence sur les photos. Qui est malade, qui ne l’est pas ? Cela montre en outre l’évolution dans la prise en charge du patient. La maladie se voit de moins en moins. On peut rester femme pendant sa maladie. On peut un jour reprendre son travail, sa vie de maman, avoir un enfant. Et cette belle aventure montre aussi qu’il faut continuer à être solidaire pour surmonter ce dur passage. »
L’exposition ne sera visible que vendredi avant de circuler un peu partout, du Pavillon M en avril à l’office du Tourisme d’Arles pendant les Rencontres.
Un geste de plus de la Ligue qui soutient aussi financièrement 480 familles (140 000 € d’aides). Et à l’antenne du Redon, les activités continuent :  » On va aussi proposer des randonnées (ouvertes aux proches), des cours de gym à la Timone ». Magali Maugeri rappelle en outre que tous les cours sont gratuits :  » Et ils sont, comme l’atelier beauté, ouverts aux hommes ! « .

 » Je viens presque tous les jours. On rit, on échange ! « 
«  On ne m’a jamais dit que j’étais en rémission. Et j’ai du mal à penser à la guérison.  » Caty, 60 ans, sourit avec douceur. Cette ancienne attachée aux ressources humaines, en invalidité, a eu son premier cancer à 29 ans. Un mauvais grain de beauté.  » Ma fille avait un an. Mon fils 6. Ma mère venait de mourir d’un cancer du pancréas, mon père d’un cancer de la prostate. »
Caty enchaîne alors les traitements. Elle décide de le cacher à sa famille.  » Les gens croyaient encore que c’était contagieux.  » Après trente ans de répit, à 57 ans, le cancer revient. Cette fois c’est le sein. Au même moment, sa propre soeur est aussi atteinte d’un cancer.  » Quand on me l’a annoncé, je me suis dit : où je vais aller ? Qui va me soigner. On est un peu perdu. » Les deux mois de chimiothérapie sont très difficiles à surmonter :  » J’ai découvert le fait de ne plus être soi, combative. Aller voir un psychiatre. Se sentir coupable : pourquoi moi ? Heureusement mon mari m’a beaucoup aidée et mes enfants aussi même si c’était dur « .
Après sa chimio, elle pousse la porte de la Ligue, sa  » deuxième maison  » :  » C’est important car après tant de soins, de suivi, on se sent abandonnée alors qu’on est encore malade. J’avais du mal à écrire, j’avais des douleurs partout. Au début à la Ligue j’avais peur qu’il n’y ait que des femmes tristes avec des foulards. J’ai commencé par la sophrologie. Maintenant je viens presque tous les jours ! Je viens pour moi. Penser à soi. On rit, on échange, on se soutient « .

Le programme au parc Chanot
La rencontre patients-professionnels se déroule le 8 mars de 9 h à 17 h au parc Chanot. De nombreux thèmes sont abordés comme  » Les soins  » :  » Les traitements : où en est-on ? Quelles évolutions attendre « .  » Recherche : quelles grandes découvertes ? « . Puis le thème  » Vivre avec et après ? « . L’après-midi est consacré au  » Mieux vivre son cancer « , autour des traitements, de la sexualité. Une thématique sur  » Rester femme pendant la maladie  » avec Rose Magazine, un point sur les maisons de la Ligue. À 16 h 30 : clôture de la journée par un défilé de mode  » Femmes je vous aime « .
À 18h : présentation de l’exposition Portraits de femmes.

Infos et inscriptions
04 91 41 00 20 et www.liguecancer13.net

Art. extrait : www.laprovence.com

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.