Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du poumon / Cancer du poumon : Dépistage

Cancer du poumon : Dépistage

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

menschliche lungeUne question légitime que se posent souvent les patients est de savoir s’il aurait été possible, via un test de dépistage simple et fiable, de déceler précocement leur cancer bronchique avant que celui-ci ne donne des symptômes cliniques. Malheureusement, dans l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de test de dépistage validé (au contraire du cancer du sein ou du cancer colorectal) qui pourrait être proposé à une population à risque. Il a été clairement démontré l’inutilité d’un programme de dépistage par la radiographie thoracique ou l’analyse des crachats.

Le dosage des marqueurs tumoraux classiques dans le sang n’est pas suffisamment performant pour permettre un dépistage.

Le dépistage par scanner thoracique de nouvelle génération reste actuellement en cours d’évaluation. En effet, cette technique est très sensible pour détecter de petits nodules. Cependant une majorité de ces petits nodules sont non cancéreux et les différents examens complémentaires à réaliser pour faire le diagnostic de certitude de ces images (fibroscopie, biopsie sous scanner…) ne sont pas dépourvus de risques. Il faut donc attendre les résultats des protocoles d’études actuellement en cours pour savoir s’il existe ou non une efficacité à dépister le cancer bronchique dans une population à risque telle que les fumeurs par réalisation d’un scanner thoracique régulier. En l’absence de dépistage validé, la prise en charge optimale du cancer bronchique passe par un diagnostic précoce lié à une consultation rapide devant l’apparition de symptômes pouvant évoquer le cancer du poumon.