Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’œsophage / Cancer de l’oesophage : Dépistage

Cancer de l’oesophage : Dépistage

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

endoscopieIl n’y a pas de programme de dépistage de ce cancer, organisé de façon systématique en France. Il consiste surtout en la réalisation d’une endoscopie digestive haute en cas de facteurs de risque (alcool, tabac, cancers ORL qui sont associés car dus aux mêmes facteurs de risque…) et de point d’appel clinique (lire symptômes). On réalise également une surveillance endoscopique des lésions à haut risque de dégénérescence (endo-brachy-œsophage, méga-œsophage, œsophage caustique).

En prévention, il faut absolument :
– Supprimer le tabac : une aide est souvent nécessaire, parlez-en à votre médecin traitant, il existe des consultations d’aide anti-tabac et plusieurs méthodes différentes (patch, gomme à mâcher, acupuncture…).
– Diminuer la consommation d’alcool : une aide médicale peut aussi être bénéfique, voire indispensable dans ce cas.
– Mais aussi consulter rapidement, en cas de signe suspect, notamment de difficultés à la déglutition, en effet, des lésions bénignes peuvent dégénérer et leur traitement évitera un cancer.

puceEn savoir + : L’endoscopie