Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer colorectal / Cancer colorectal : Chirurgie

Cancer colorectal : Chirurgie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

medicalLa chirurgie est le principal traitement du cancer du rectum ou du cancer du côlon. Elle permet d’enlever la partie de l’intestin malade, dans la majorité des cas il est possible de rétablir immédiatement la continuité de l’intestin et donc d’éviter une poche à l’extérieur de la peau appelée anus artificiel.

Souvent le chirurgien propose la pose d’un anus artificiel provisoire qui permet à la suture d’avoir le temps de cicatriser à l’intérieur. La continuité sera rétablie un à deux mois après l’intervention initiale.

Parfois, il est possible que cet anus artificiel soit définitif, notamment lorsque le chirurgien a été contraint d’enlever le rectum et le sphincter au niveau de l’anus (muscle qui sert à resserrer l’anus et à assurer la continence).

La chirurgie peut également intervenir pour enlever des métastases soit au niveau du foie ou du poumon. Dans ce cas elle sera accompagnée le plus souvent d’une chimiothérapie soit per os (par la bouche), soit en intraveineuse (par les veines).

puceVidéo – L’anus artificiel :