Actualisation de l’étude adjuvante E 1199.
L’étude E 1199 évaluait la modalité d’administration des taxanes dans un schéma adjuvant séquentiel avec 4 bras : taxol toutes les 3 semaines, taxol hebdomadaire, docetaxel toutes les 3 semaines, docetaxel hebdomadaire. L’objectif principal était l’amélioration de la survie sans maladie (SSM).

Diapositive3 Il existait une analyse primaire comparant les taxanes (paclitaxel vs docetaxel) et les schémas d’administration (toutes les 3 semaines versus hebdomadaire). Il était aussi prévu une analyse secondaire comparant chaque bras de traitement au bras de référence avec le paclitaxel [...]

Données de tolérance de l’essai SOFT : quel est le prix de la guérison ?
L’essai SOFT montre que les patientes les plus jeunes sont celles qui retirent le plus grand bénéfice de la suppression de la fonction ovarienne. Ce sont aussi celles qui auront le plus d’effets secondaires et ces derniers ne sont pas négligeables ! Que doit on proposer ? Qu’est-ce qui est acceptable ?

Diapositive4 Le fait est que les antiaromatases ont été généralisées pour un bénéfice guère supérieur à celui observé chez les patientes jeunes recevant une suppression de la fonction ovarienne (SFO) et exemestane. L’essai SOFT montre par ailleurs que la qualité de [...]

Les facteurs classiquement incriminés dans la survenue de lymphoedème doivent ils encore être retenus ?
Cette étude montre que les facteurs de risque de lymphoedème historiquement admis ont en fait un impact des plus limité. Il est temps d’arrêter de stresser inutilement nos patientes !

PD4-5_SABCS2014_VuCG-01 Cette étude pragmatique ne concerne pas les traitements ciblés ni les biomarqueurs mais elle fait pourtant partie de celles qui auront un impact immédiat pour la pratique quotidienne. L’étude prospective de 710 patientes dont 150 ont eu un geste bilatéral [...]


Platine et cancer du sein métastatique triple-négatif ou BRCA muté : on commence à y voir un peu plus clair…
Les résultats de l’étude TNT (Tutt et al., S3-01) étaient attendus : le carboplatine ne fait pas mieux que le docetaxel dans les cancers du sein métastatiques triple-négatifs, mais il semble augmenter réponse et PFS chez les patientes BRCA muté ! Personnalisation de la chimiothérapie en marche ?

AG_BREVE_JEUDI-01_VuCG-01
Les sels de platine, agents qui endommagent l’ADN, sont classiquement considérés comme potentiellement efficaces dans les cancers associés à des défauts dans les processus de réparation de l’ADN, tels qu’on peut les trouver dans les formes associées à des mutations [...]

Combien de cures de chimiothérapie adjuvante en l’absence d’atteinte ganglionnaire pour les tumeurs HER2- ?
L’étude française PACS 05 avait déjà répondu à cette question avec 1515 patientes sans atteinte ganglionnaire axillaire (SABCS 2012). Parmi ces patientes, 53% n’étaient pas ménopausées, 68% avaient une tumeur RH+. Avec un suivi médian de 73 mois, la SSP et la SG étaient identiques, que le traitement adjuvant comporte 4 ou 6 cures de FEC100.

Diapositive4
L’étude NSABP B-36 pose la même question avec la participation de 2722 patientes sans atteinte ganglionnaire axillaire (S3-02). Parmi ces patientes, 59% avaient au moins 50 ans et 65% avaient une tumeur RH+.

Etude SOFT
L’étude SOFT a comparé chez des patientes non ménopausées trois modalités différentes d’hormonothérapie adjuvante: le tamoxifène (TAM), l’association TAM + suppression de la fonction ovarienne (SO), et l’association exemestane (EXE) + SO.

Thierry-mercredi-S3-08_Modifié
3 047 patientes non ménopausées étaient incluses dans l’étude, avec un âge médian de 43 ans. Une chimiothérapie adjuvante était administrée chez 53% de ces patientes. Ces patientes étaient incluables si leur oestradiolémie, 8 mois après la chimiothérapie, était celle [...]

Suivi à long terme de l’essai de chimioprévention IBIS-1 : pas d’impact sur la mortalité….
Bien que la chimioprévention du cancer du sein n’ait pas connu un grand succès en France, l’essai IBIS-1 est un des grands essais de chimioprévention et mérite d’être commenté.

S3-07_SABCS2014_VuCG-01 (1)
Les résultats à long terme de cet essai ayant inclus 7 154 femmes randomisées entre tamoxifène et placebo pour une durée de 5 ans confirment la diminution de l’incidence du cancer du sein : tous types confondus, l’incidence est de [...]




Prédiction de réponse au trastuzumab en adjuvant : rien de plus que le statut HER2 pour l’instant
S. Paik a présenté l’analyse de l’impact de la caractérisation moléculaire des patientes HER2 positives et de l’existence de mutation de PIK3CA sur l’efficacité du trastuzumab en adjuvant. Pas de changement de pratique…

JG-Jeudi-Breve-1
1 L’étude NSABP B-31 posait la question dans la population HER2 positive (IHC 3+ ou FISH amplifiée) de l’impact de la chimiothérapie adjuvante associée ou non au trastuzumab. Depuis la présentation des premiers résultats, plusieurs travaux ont évoqué l’impact potentiel [...]

Les lobulaires se démarquent enfin !!
e TCGA (SO2-04) identifie l’entité CLI : 83% sont des luminaux A avec trois sous-classes de mRNA avec pronostic différent, des anomalies génétiques récurrentes : perte de fonction de CDH1 (cadhérine), mutations FoxA1 et absence de mutation de GATA3 (par rapport aux CCI) et perte d’activité de PTEN.

L’équipe de C. Sotiriou (Desmedt S02-05) arrive aux mêmes conclusions sur une série plus conséquente et rapporte cela aussi à  l’hétérogénéité des CLI (au moins cinq sous-types histologiques).

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.