Phase III de radiothérapie-panitumumab, vs radiothérapie –cisplatine. Pas de révolution à l’horizon !
La classique association radiothérapie 70 Gy et Cisplatine 100 mg/m2 reste en 2015, le traitement le plus classique pour les cancers épidermoÏdes localement avancés , avec des données d’ efficacité très largement publiées.

Malheureusement, la toxicité de ce traitement reste limitante pour beaucoup de nos patients âgés ou porteurs de comorbidités et l’ observance de cette association reste globalement médiocre justifiant les tentatives de remplacement du cisplatine par d’autre drogues mieux tolérées. Les [...]

La chimiothérapie d’induction n’est plus à côté de la plaque !
Trois importants essais d’induction ont été rapportés. L’un en session orale sur les tumeurs non résécables (abs 6001) les autres en session orale et sous forme de poster à propos de la préservation laryngée (abs 6002 et abs 6037). Ces trois études bien que non définitives apportent de l’eau au moulin de l’induction.

Cancer Epidermoïde de la tête et du cou localement avancé: E. Massarelli a rapporté un essai prospectif de phase III comparant deux schémas d’induction suivis d’un schéma de radiothérapie adapté au risque de rechute (Abs 6001).

Cancers nasopharyngés (UCNT) : le dosage d’ADN d’EBV post RCMI est un facteur pronostique utile mais il faut homogénéiser les techniques d’analyse !
L’équipe de Hong-Kong a étudié l’intérêt du dosage de l’ADN d’EBV plasmatique à la 8eme semaine et au 6ème mois après radiothérapie chez 260 patients atteints d’UCNT traités par RCMI +/- cisplatine (induction, concomitant ou adjuvant).

Diapositive1
L’étude confirme la valeur prédictive favorable de l’absence d’ADN d’EBV détectable sur la SSP, SS et SG à 3 ans (Abs 6007). Ces résultats sont très intéressants, et pourraient aider à sélectionner les patients devant recevoir une chimiothérapie adjuvante, qui [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.