Belle journée sur le carcinome urothélial avec des résultats encourageant en post chimiothérapie à base de platine et post immunothérapie et chez les patients en première ligne inéligibles pour le cisplatine.
L’essai EV-103 rapporte un signal d’activité fort pour la combinaison enfortumab vedotin(EV) plus pembrolizumab en première ligne chez des patients unfit pour le cisplatine.

Diapositive4
Il existe un besoin thérapeutique non couvert pour ces patients non inéligibles au cisplatine en première ligne (pronostic sombre avec une médiane de survie globale de 9 mois). L’EV est un anticorps conjugué avec une chimiothérapie cytotoxique (MMAE: monomethyl aurostatine [...]

Le Sacituzulab Govitecan, confirmation d’une option thérapeutique prometteuse chez les patients atteints d’un carcinome urothélial métastatique.
Le Sacituzulab Govitecan est un anticorps conjugué associé à un cytotoxique (SN-38) ciblant un antigène de surface cellulaire (TROP-2) qui est fortement exprimé sur les cellules tumorales notamment celles du carcinome urothélial.

Diapositive2
L’essai de phase I/II (IMMU-132-01) s’intéressant à l’efficacité du Sacituzulab Govitecan avaient montré récemment des résultats plutôt encourageants pour la cohorte des patients porteurs d’un carcinome urothélial métastatique avec une médiane de survie sans progression de 7,3 mois (95% CI: [...]

Données de l’Etude de Phase II ENTRATA associant le Telaglenastat à l’Everolimus chez les patients atteints d’un carcinome à cellules claires métastatique (mRCC).
Le Telaglenastat est un inhibiteur de la glutaminase spécifiquement conçu pour bloquer la consommation de glutamine au niveau tumoral. Les RCC présentent généralement des altérations métaboliques qui augmentent leur dépendance à la glutamine. Dans plusieurs études précliniques, le télaglénastat montrait une action anti-tumorale prometteuse notamment lorsqu'il était utilisé en association avec un traitement standard.

Diapositive4
Dans ce contexte, l’essai ENTRATA (NCT03163667), une étude de phase 2 randomisée en double aveugle évaluait l’efficacité et la tolérance du télaglenastat en association avec l’evérolimus versus évérolimus avec un placebo chez des patients porteurs d’un mRCC et qui avaient [...]

La classification de l’IGCCCG revue avec des données récentes : du neuf avec du vieux ?
Comme malheureusement habituellement lors des grands congrès, peu de communication autour des tumeurs germinales lors de cet ESMO 2019.

Diapositive2
Il est donc intéressant de mettre en lumière celle qu’à fait Silke Gillessen ce jour au nom de l’IGCCCG. Historiquement, la classification de l’IGCCCG (international germ cell cancer collaborative group) a été publiée en 1997 et repose pragmatiquement sur l’histologie [...]

Premiers résultats d’analyse d’efficacité de l’essai SORCE (RE05) : Sorafénib en adjuvant dans les cancers du rein à risque intermédiaires ou élevés.
Un débat se clos, après 4 études négatives en terme de SG (ASSURE, S-TRAC, PROTECT et ATLAS) sur le sujet des TKI anti-angiogénique en adjuvant pour les cancers du rein; cette dernière étude, SORCE avec le Sorafénib ne vient que confirmer un message déjà bien passé en ancré dans la pratique.

Diapositive4
SORCE est une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, évaluant en post néphrectomie pour un carcinome rénal à risque intermédiaire ou élevé, un traitement adjuvant par Sorafénib pendant 1 an versus Sorafénib 3 ans versus placébo.   L’analyse [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.