Durée du traitement par nivolumab : jusqu’à progression plutôt qu’un an.
Nous connaissons l’apport du nivolumab dans le traitement du CBNPC métastatique. Nous suivons désormais tous des patients longs répondeurs sous nivolumab. Nous ne connaissons par contre pas la durée idéale de traitement.

Abs.1297 (1)
L’étude de phase III/IV Checkmate 153 a tenté de répondre à cette question pragmatique.  Des patients PS 0-2 (métastases cérébrales traitées autorisées) porteurs d’un CBNPC de stade IIIb/IV en progression après au moins une première ligne de traitement systémique recevaient [...]


La modulation épigénétique, un nouveau paradigme de traitement en oncologie ? Le chemin est encore long…
Cette présentation orale rapportait les résultats de l’essai ABOUND.2L+, essai randomisé comparant le nab-paclitaxel seul à l’association nab-paclitaxel et CC-486, un modulateur épigénétique administré par voie orale, chez des patients atteints d’adénocarcinome métastatique, prétraités. Une cohorte non randomisée de patients traités par l’association nab-paclitaxel et durvalumab, possiblement après échec d’une immunothérapie, était également incluse dans l’étude.

Le CC-486 est analogue de la cytidine, susceptible de s’incorporer dans les brins d’ADN et d’ARN, induisant une déplétion en méthyltransférase, et conduisant à une hypométhylation de l’ADN – l’hypométhylation pouvant inhiber la répression de gènes contrôlant le cycle cellulaire. [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.