Accueil / Cancer de la peau : Une journée de dépistage avant l’été


  • Article

Cancer de la peau : Une journée de dépistage avant l’été

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

soleilCe jeudi 30 mai a lieu la Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Lors de ce jour spécial, des dermatologues bénévoles proposeront des consultations de dépistage dans toute la France, et ce, de manière gratuite et anonyme.
Ce sera la quinzième Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) et l’Institut national du cancer (INCA). L’occasion de rappeler que 1.300 personnes en France meurent chaque année des suites de ces maladies. Cette journée a déjà permis de prendre en charge 77.000 patients pour un cancer de la peau. Une centaine de dermatologues seront présents sur tout le territoire français pour, cette année encore, examiner les patients qui le désirent de manière gratuite et anonyme et faire de la prévention.

Qui sont les personnes à risques ?

Même si tout le monde peut être confronté à ces différents types de cancers de la peau, certaines personnes rassemblent plus de facteurs à risques que d’autres. Les personnes ayant la peau, les yeux et les cheveux clairs ainsi que des tâches de rousseur doivent être particulièrement attentives. Les dermatologues conseillent également à ceux qui ont des antécédents familiaux, qui passent beaucoup de temps au soleil ou qui ont abusé des cabines UV de faire surveiller régulièrement leur peau. Les grains de beauté qui doivent vous pousser à aller consulter sont ceux dont les bords sont irréguliers, qui sont en relief ou qui changent de couleur. Mais tout le monde doit faire attention au soleil en évitant de s’exposer entre midi et 16 heures et en protégeant sa peau avec des vêtements ou de la crème solaire haute protection.

Des consultations gratuites et anonymes

La liste des centaines de dermatologues mobilisés pour accueillir le public le jeudi 30 mai se trouve sur le site www.dermatos.org. Le N° vert 080011 2013 a également été mis en place et l’application SoleilRisk vous permettra également de trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous.

Art. extrait : www.aufeminin.com

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.