Accueil / Un arsenal anti-cancer


  • Article

Un arsenal anti-cancer

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

ciseauxSanté Captor est un projet de pointe sur les médicaments du futur
C’est un projet au nom barbare, mais il porte l’espoir des malades du cancer. Captor – pour Cancer et pharmacologie à Toulouse et sa région – a été lancé mercredi par l’université Paul-Sabatier. Premier projet structurant de l’Oncopôle, Captor porte sur le médicament anticancéreux et réunit les chercheurs, l’industrie pharmaceutique, les médecins et les patients.

De l’innovation à la formation
Doté de 10 millions d’euros sur cinq ans, Captor est le seul lauréat retenu en région de ce concours lancé par l’Etat. Le deuxième sélectionné est à Paris. « Cela souligne le potentiel et la qualité de la recherche toulousaine, en pointe sur la lutte contre le cancer, note Guy Laurent, coordinateur du projet. Pour le mener à bien, les partenaires publics et privés (lire encadré) vont travailler de concert. » Captor est articulé autour de quatre axes : l’innovation, la recherche clinique, la « pharmacologie sociale » et l’éducation. La partie innovation vise à accélérer la découverte de médicaments anti-tumoraux en rapprochant chercheurs, cliniciens et industriels. « L’objectif est de découvrir de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique, explique Jean-Jacques Fournié, directeur du Centre de recherche en cancer de Toulouse qui ouvrira en 2014 sur l’Oncopôle. Plus de 200 personnes se consacreront à ces travaux. » Le deuxième volet, sur la recherche clinique, doit « tester » ces médicaments sur des volontaires sains ou malades. Actuellement, seuls 10 % des malades de Midi-Pyrénées bénéficient d’essais cliniques. Le troisième axe de Captor doit développer la «pharmacologie sociale» c’est-à-dire l’observation du traitement. Le parcours des médicaments anticancéreux mis sur le marché sera évalué, notamment les conditions d’utilisation et les effets secondaires non détectés par les études. Enfin, le dernier volet du projet porte sur l’éducation avec un master de cancérologie pour répondre aux nouvelles compétences demandées par les trois pôles précédents.

Les cinq acteurs
Captor a été élaboré en réponse à un appel d’offres en novembre 2011 dans le cadre des investissements d’avenir visant à financer un pôle hospitalo-universitaire de cancérologie. Les participants à ce projet sont le CHU de Toulouse, l’Institut Claudius-Regaud, les organismes de recherche Inserm et CNRS et l’université Paul-Sabatier.

Art. extrait : www.20minutes.fr

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.