Accueil / Actualités Scientifiques / Il faut faire une chimiothérapie néo-adjuvante avant cystectomie dans les tumeurs de vessie infiltrant le muscle


  • Article

  • Pr Nadine HOUEDE


  • Uro Onco

Il faut faire une chimiothérapie néo-adjuvante avant cystectomie dans les tumeurs de vessie infiltrant le muscle

La chimiothérapie néoadjuvante avant cystectomie, a prouvé son efficacité avec un bénéfice en survie globale de 6% à 10 ans (1). Elle est inscrite dans toutes les recommandations internationales (2-4) mais reste en pratique peu réalisée.

Cet article reporte une analyse rétrospective de 1113 patients ayant eu une cystectomie pour TVIM entre 2016 et 2017 au H. Lee Moffitt Cancer Center and Research Institute, en Floride. Un tiers des patients avaient reçu une chimiothérapie néo-adjuvante. Le […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “Il faut faire une chimiothérapie néo-adjuvante avant cystectomie dans les tumeurs de vessie infiltrant le muscle”

  1. Mohammed DJABRI

    Qu’en est il de la radiothérapie ( VMAT ) potentialisée par du CDDP, en néo adjuvant pour les tumeurs jugées inopérables d’emblée?

    tot
  2. dalila amokrane

    quelle est la population identifiée++ pour une chimiothérapie néoadjuvante c ad pour laquelle il ya réellement benefice par rapport a une chirurgie seule ?

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.