Accueil / Actualités Scientifiques / Caractérisation moléculaire des tumeurs urothéliales du haut appareil : déserts immunitaires, luminales-papillaires, mutées FGFR3.


  • Article

  • Dr Yann-Alexandre VANO


  • Uro Onco

Caractérisation moléculaire des tumeurs urothéliales du haut appareil : déserts immunitaires, luminales-papillaires, mutées FGFR3.

Les tumeurs des voies excréto-urinaires supérieures (TVES) représentent 5 à10% des carcinomes urothéliaux, ont une évolution clinique agressive et sont diagnostiquées à un stade plus fréquemment avancé que les tumeurs urothéliales de vessie (TV). Le TCGA a récemment proposé une classification moléculaire des TV en 5 groupes, n’incluant pas de TVES(2). Cependant, de plus en plus d’études suggèrent des différences moléculaires entre TV et TVES(3). Les auteurs ont analysé dans cette étude le profil transcriptomique (RNAseq) et exomique complet (WES) de 37 patients avec paires TVES/tissus sains.

Des données importantes émergent de leurs analyses : Les TVES s’apparentent au groupe moléculaire papillaire-luminal des TV, partageant des caractéristiques communes avec ces dernières. Les TVES présentent plus de mutations de FGFR3 (29.7% vs 13.7% dans les TV, p=0.04) mais pas […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.