Accueil / Actualités Scientifiques / Radiothérapie pré-opératoire hypofractionnée et chimiothérapie. Quel bénéfice pour des sarcomes à haut risque de récidive ?


  • Article

  • Dr Carmen LLACER


  • Sarcomes

Radiothérapie pré-opératoire hypofractionnée et chimiothérapie. Quel bénéfice pour des sarcomes à haut risque de récidive ?

a radiothérapie pré-opératoire est de plus en plus utilisée dans les sarcomes du fait d’une moindre incidence de complications à long terme. Le taux de contrôle local pour ces patients est excellent et similaire à celui de la radiothérapie post-opératoire (85-95%). Malheureusement, des patients avec des tumeurs de haut grade, de plus de 10 cm, présentent un haut risque d’évolution métastatique. Dans une tentative d’améliorer le pronostic local et à distance de ces patients, l’investigation de l’association de la radiothérapie à la chimiothérapie semble justifiée.

ette étude rétrospective évalue 116 patients traités pour un sarcome à haut risque de récidive, par radiothérapie pré-opératoire hypofractionnée (28 Gy en 8 fractions de 3.5 Gy) associée à une chimiothérapie séquentielle ou concomitante à base de Doxorubicine-Ifosfamide, Ifosfamide seule […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.