Accueil / Actualités Scientifiques / La question qui revient : faut-il associer une chimiothérapie à la radiothérapie néo adjuvante pour les sarcomes des tissus mous à haut risque de récidive ?


  • Article

  • Dr Carmen LLACER


  • Sarcomes

La question qui revient : faut-il associer une chimiothérapie à la radiothérapie néo adjuvante pour les sarcomes des tissus mous à haut risque de récidive ?

Les sarcomes de tissus mous de haut grade, de localisation profonde et de taille supérieure à 5 cm sont à haut risque de récidive à distance. L’étude de phase II RTOG 95-14 avait montré des résultats prometteurs en termes de survie sans récidive et de survie globale d’une association de radiothérapie et chimiothérapie (RTCT) préopératoire pour ces patients, mais au prix d’une toxicité majeure (97% toxicité de grade 3) ce qui n’a pas permis de poursuivre les investigations pour établir cette stratégie comme un standard.

Cette étude rétrospective  porte sur  884 patients de la NCDB (National Cancer Database) avec des sarcomes des tissus mous à haut risque de récidive (taille >5cm et de grade 2-3). Parmi eux, 639 patients (72.3%) avaient reçu une RT seule […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.