Accueil / Actualités Scientifiques / Traitement optimal des patients opérables de stade I : malgré plusieurs phases III, la question reste en suspens !


  • Article

  • Dr Emmanuelle Le FUR

  • Poumon

Traitement optimal des patients opérables de stade I : malgré plusieurs phases III, la question reste en suspens !

Alors que la radiothérapie stéréotaxique (RS) est le standard pour les patients inopérables porteurs d'un CBNPC de stade I, la chirurgie reste le traitement de référence chez les patients opérables. Plusieurs séries rétrospectives et des essais de phase II suggèrent que la stéréotaxie pourrait permettre d'obtenir des résultats en survie globale superposables à la chirurgie chez les patients opérables, avec néanmoins une interrogation qui persiste : celle d'une augmentation du risque de récidive ganglionnaire en cas de stéréotaxie (les ganglions n'étant pas inclus dans le champ d'irradiation avec cette technique).

Trois essais multicentriques de phase III ont donc tenté de répondre en comparant la chirurgie à la radiothérapie stéréotaxique chez les patients opérables avec un CBNPC de stade I. Cependant, ils ont tous été clos de manière précoce pour défaut […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.