Accueil / Actualités Scientifiques / Restons prudents dans les indications d’irradiation cérébrale prophylactique chez les patients âgés présentant un cancer CBPC localisé de grande taille.


  • Article

  • Dr Caroline GUERDER

  • Poumon

Restons prudents dans les indications d’irradiation cérébrale prophylactique chez les patients âgés présentant un cancer CBPC localisé de grande taille.

Pour les patients présentant un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) répondeurs au traitement par radio-chimiothérapie (RTCT), le rôle de l’irradiation cérébrale prophylactique (IPC) en termes de diminution de l’incidence des métastases cérébrales et d’avantage en survie globale a été démontré dans deux méta-analyses. Toutefois, la toxicité neurologique potentielle de cette irradiation soulève la question de son intérêt chez les patients âgés de 70 ans ou plus.

Cette analyse rétrospective a ainsi porté sur l’analyse des données de  658 patients traités au MD Anderson, de 1986 à 2012, pour un CBPC localisé. Le traitement comportait une radio-chimiothérapie le plus souvent concomitante suivie par une IPC en cas […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.