Accueil / Actualités Scientifiques / Qui a vu « Révélations » de Michael Mann ? Le filtre de la cigarette augmenterait l’incidence de l’adénocarcinome bronchique.


  • Article

  • Dr Chantal DECROISETTE

  • Poumon

Qui a vu « Révélations » de Michael Mann ? Le filtre de la cigarette augmenterait l’incidence de l’adénocarcinome bronchique.

L’épidémiologie du cancer bronchique montre depuis plusieurs années une inversion des types histologiques en faveur de l’adénocarcinome par rapport à l’épidermoïde. Les auteurs ont fait une large revue de la littérature associée aux documents de l’industrie tabatière, pour montrer comment la mise en place du filtre sur les cigarettes au début des années 1960, a été responsable de l’augmentation de l’incidence du type histologique de l’adénocarcinome pulmonaire.

Utilisant 2 types d’analyse de causalité sur 3284 citations sur données précliniques et épidémiologiques, et recoupant avec les données des firmes tabatières, les auteurs montrent comment ce filtre, initialement supposé réduire la nocivité de la cigarette, a modifié au final […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.