Accueil / Actualités Scientifiques / Le côté obscur de l’immunothérapie (Episode 2) : une autre étude sur les hyper progression sous immunothérapie.


  • Article

  • Dr Christophe MASSARD

  • Pharma

Le côté obscur de l’immunothérapie (Episode 2) : une autre étude sur les hyper progression sous immunothérapie.

Les nouvelles immunothérapies sont devenues sans aucun doute le nouveau paradigme de traitement des patients atteint d'un cancer avancé : plusieurs AMM en cours, plusieurs AMM à venir et les congrès de biologie du cancer comme l’AACR® ou le TAT® ont fait une place importante aux présentations liées aux nouvelles modalités de l’immunothérapie et à la recherche de facteurs de sensibilité ou de résistance. La question n’est pas de savoir si les patients doivent avoir de l’immunothérapie, mais quel type d’immunothérapie sera efficace. Dans ce contexte porteur d’espoir réel, il a été pourtant décrit un certain nombre de limitations : patients non répondeurs, toxicités sévères parfois et, plus problématique, la description d’une modalité de progression appelée « hyper progression ».

L’immunothérapie est certes porteuse de grands espoirs, dans de nombreux cancers. Leur risque probablement le plus limitant, et impressionnant, reste leur effet paradoxal, en quelque sorte, parfois observé avec des tumeurs qui « flambent ». Les cas commencent à être colligés. Reste […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.