Accueil / Actualités Scientifiques / Démembrement des cancers du pancréas : un sous-groupe de 11% des cas avec défaut de réparation des cassures double brin d’ADN pourrait être candidat aux Inhibiteurs de PARP et à l’immunothérapie ?


  • Article

  • Dr Jérôme CROS


  • Pancréas News

Démembrement des cancers du pancréas : un sous-groupe de 11% des cas avec défaut de réparation des cassures double brin d’ADN pourrait être candidat aux Inhibiteurs de PARP et à l’immunothérapie ?

L’étude de Waddell et al. publiée en 2015 dans Nature avait proposé entre autre qu’il existerait au niveau génomique 4 types d’adénocarcinomes du pancréas dont un, appelé « instable » présentant des remaniements majeurs de son génome (1). Ce sous-type était associé à des mutations germinales ou somatiques de gènes impliqués dans la réparation des cassures double brin de l’ADN comme BRCA1/2 ou PALB2. Comme attendu, ces tumeurs présentaient une sensibilité particulière aux chimiothérapies contenant du platine. L’exemple des tumeurs de l’ovaire ou du sein suggèrent que ces tumeurs pourraient également être des cibles de choix pour les inhibiteurs de PARP. J. CROS.

Dans cette étude, Connor et al. ont étudié 148 tumeurs primaires et 12 métastases issues de 154 patients (cohorte test) et 95 tumeurs primaires additionnelles (cohorte de validation issue de l’ICGC (même patients que ceux de l’étude de Bailey et […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.