Accueil / Actualités Scientifiques / La publication des résultats de l’étude DETERMINATION lance de nouveau la réflexion sur les différentes phases du traitement de première ligne chez les patients éligibles au traitement intensif, en particulier la maintenance.


  • Article

  • Dr Lionel KARLIN


  • Onco-Hémato
    Myélome

La publication des résultats de l’étude DETERMINATION lance de nouveau la réflexion sur les différentes phases du traitement de première ligne chez les patients éligibles au traitement intensif, en particulier la maintenance.

Suivant le même design que l’essai IFM 2009 publié également dans le New England Journal of Medicine en 2017(1), l’essai DETERMINATION mené par le DFCI démontre de la même manière la supériorité en survie sans progression (SSP) du bras avec autogreffe. Le traitement de maintenance par lenalidomide, donné ici jusqu’à progression contre 1 an dans l’essai français, repose la question de la durée optimale de cette dernière, dans un contexte où les anticorps monoclonaux anti-CD38 viennent désormais renforcer le traitement d’induction.

Dans le bras standard de l’essai, les patients recevaient une induction de 3 cycles de bortézomib-lénalidomide-dexaméthasone (VRd), l’intensification thérapeutique par melphalan haute dose suivie de l’autogreffe, et une consolidation par 2 cycles supplémentaires de VRd. Dans le bras expérimental, les […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.