Accueil / Actualités Scientifiques / Evaluation de la réponse au traitement dans le myélome : le remplacement de l’analyse de la protéinurie des 24h par la mesure des chaînes légères libres (CLL) dans le sérum se profile à l’horizon.


  • Article

  • Dr Lionel KARLIN


  • Onco-Hémato
    Myélome

Evaluation de la réponse au traitement dans le myélome : le remplacement de l’analyse de la protéinurie des 24h par la mesure des chaînes légères libres (CLL) dans le sérum se profile à l’horizon.

Une plus grande commodité, moins de variabilité de mesure et une meilleure sensibilité : les arguments pour se passer de l’analyse de la protéinurie des 24h au profit du dosage des CLL sériques sont robustes, et la proposition de nos collègues nantais et toulousains, ayant largement travaillé et publié sur le sujet, pourrait bien être validée prochainement au sein de la communauté du myélome.

Lorsque le traitement du myélome se résumait à l’association d’un alkylant et de corticostéroïdes, ou que l’induction avant autogreffe ne proposait guère mieux que du VAD ou autre polychimiothérapie classique, le manque de sensibilité des techniques immunochimiques classiques dans l’évaluation […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.