Accueil / Actualités Scientifiques / Création d’un index pronostique du Myélome fondé sur les anomalies cytogénétiques : le fruit des travaux de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM).


  • Article

  • Dr Lionel KARLIN


  • Onco-Hémato
    Myélome

Création d’un index pronostique du Myélome fondé sur les anomalies cytogénétiques : le fruit des travaux de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM).

Le Myélome Multiple est caractérisé par une importante hétérogénéité entre patients dans sa présentation et son évolution, avec des survies très variables, parfois très courtes et à l’inverse pouvant être très prolongées. Diverses anomalies chromosomiques identifiées dans les plasmocytes tumoraux ont un impact, positif ou négatif, sur la survie des malades. Cependant, l’expérience clinique au quotidien montre bien là-encore l’existence d’une hétérogénéité au sein même de sous-groupes de patients porteurs de l’une d’entre elles. Cela illustre la limite des modèles pronostiques dans lesquels ces variables sont prises le plus souvent de manière indépendante, et ainsi la nécessité de tenir compte de leurs fréquentes associations.

En étudiant les données de survie de plus de 1600 patients traités dans des essais cliniques de l’IFM, et pour lesquels la cytogénétique était disponible, et en utilisant des cohortes « tests » et de validation, il a été possible d’établir un […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.