Accueil / Actualités Scientifiques / Résultats spectaculaires de l’association ipilimumab petite dose et nivolumab en première ligne dans le carcinome de Merkel avancé.


  • Article

  • Dr Eve DESMEDT


  • Onco-Dermato

Résultats spectaculaires de l’association ipilimumab petite dose et nivolumab en première ligne dans le carcinome de Merkel avancé.

’utilisation des anti-PD-1 dans le carcinome de Merkel a permis une amélioration du pronostic de ce cancer agressif avec un intérêt plus important en première ligne et des réponses parfois très prolongées. Les taux de réponse en première ligne sont en effet de 39,7 à 58% selon les molécules, certains patients restent donc réfractaires à la simple immunothérapie. La question se pose de pouvoir optimiser la prise en charge de ces patients en première ligne ou en cas d’échappement aux anti-PD-1. Cet essai évalue l’efficacité d’une double immunothérapie associant ipilimumab et nivolumab plus ou moins associée à une radiothérapie stéréotaxique pour les patients atteints de carcinome de Merkel avancé.

Il s’agit d’un essai de phase II, en ouvert, multicentrique incluant des patients âgés de 18 ans ou plus, atteints de carcinome de Merkel non résécable, récidivant ou stade IV avec au moins 2 lésions mesurables en première ligne ou […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.