Accueil / Actualités Scientifiques / Un nouveau score qui pourrait modifier les modalités de surveillance des malades transplantés… à suivre…


  • Article

  • Dr Eve DESMEDT


  • Onco-Dermato

Un nouveau score qui pourrait modifier les modalités de surveillance des malades transplantés… à suivre…

Nous savons que les patients transplantés d’organe sont nettement plus à risque de développer des cancers cutanés principalement épidermoïdes et de ce fait nécessite une surveillance accrue. Mais ce risque reste très variable d’un patient greffé à l’autre et une meilleure évaluation individuelle serait intéressante pour adapter la surveillance de façon optimale. Un score d’évaluation du risque de cancer cutané UV induit : le score SUNTRAC (Skin and UV Neoplasia Transplant Risk Assessment Calculator) a ainsi été développé aux Etats Unis pour permettre d’identifier les patients transplantés d’organe les plus à risque de développer un cancer cutané mais il n’a pas été validé dans une autre population. Cet outil prend en compte 5 variables : le sexe, le phénotype physique, l’âge à la transplantation, les antécédents de cancer cutané avant la greffe et le type de greffe Cet essai a pour objectif d’évaluer la pertinence de ce sore dans la population européenne.

Il s’agit d’une étude rétrospective de validation externe se basant sur les données d’une cohorte prospective de patients transplantés d’organe européens suivis dans des centres de transplantation aux Pays-Bas (1995-2016) et en Espagne (2011-2021) et systématiquement dépistés et suivis dans […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.