Accueil / Actualités Scientifiques / Combinaison d’immunothérapies dans le mélanome de la choroïde : enfin un signal positif ou une nouvelle chimère ?


  • Article

  • Dr Thomas JOUARY


  • Onco-Dermato

Combinaison d’immunothérapies dans le mélanome de la choroïde : enfin un signal positif ou une nouvelle chimère ?

Le mélanome de la choroïde est de façon historique un cancer de mauvais pronostic, avec une survie globale à 5 ans < 50%. La survie en stade métastatique est inférieure à 6 mois. Le mélanome de la choroïde a la particularité d’exprimer très peu le PD-L1 sur les cellules tumorales et sur les lymphocytes infiltrants les tumeurs. De même, la charge mutationnelle est faible. Cette étude espagnole a étudié l’efficacité de la combinaison Ipilimumab (Ipi) plus Nivolumab (Niv) en 1ère intention sur la survie globale (SG) à 1 an chez les patients atteints de mélanome de la choroïde métastatique non éligible à une résection hépatique.

Il s’agit d’une étude de phase 2, ouverte, à un bras. Les patients avaient plus de 18 ans, avec un mélanome de la choroïde confirmé, un ECOG entre 0 et 1, et une maladie métastatique confirmée par examens radiologiques. Les […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.