Accueil / Actualités Scientifiques / Étude du microbiote intestinal chez les patients avec mélanome de stade précoce : quel est son rôle dans le développement tumoral ?


  • Article

  • Dr Eve DESMEDT


  • Onco-Dermato

Étude du microbiote intestinal chez les patients avec mélanome de stade précoce : quel est son rôle dans le développement tumoral ?

Le miocrobiote intestinal a été très étudié ces dernières années et apparait comme un facteur pronostic important de réponse à l’immunothérapie1 chez les patients atteints de mélanome stade IV. Le microbiote intestinal pourrait-il également moduler le microbiote cutané, et in fine l’évolution du mélanome ? Cette étude évalue pour la première fois la flore microbienne et fongique des patients avec un mélanome précoce (stade I et II).

Les auteurs ont  ainsi analysé les populations  bactériennes par séquençage de l’ARN 16S  et  fongiques (détection d’ITS : Internal Transcribed Spacer : région code barre universelle pour les champignons) à partir d’échantillons fécaux de 20 patients avec un mélanome de stade I […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.