Accueil / Actualités Scientifiques / Les effets secondaires cutanés immuno-médiés par les anticorps anti-PD1 et anti-CTLA4 sont fréquents et sont un facteur de bonne réponse tumorale dans le mélanome.


  • Article

  • Dr Nora KRAMKIMEL


  • Onco-Dermato

Les effets secondaires cutanés immuno-médiés par les anticorps anti-PD1 et anti-CTLA4 sont fréquents et sont un facteur de bonne réponse tumorale dans le mélanome.

Pour compléter les données de la littérature sur les effets secondaires cutanés immuno-induits par les anticorps anti-PD-1 et anti-CTLA4 souvent limitées à la description d'un seul type d'effet secondaire cutané, les auteurs ont ici décidé de faire une étude rétrospective large reprenant l'ensemble des effets secondaires cutanés immuno-induits et leur impact sur la réponse tumorale pour des patients traités pour un mélanome.

Il s’agit donc ici d’une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients adultes de plus de 18 ans traités pour un mélanome métastatique par une immunothérapie (anti-PD-1 et anti-CTLA4). 235 patients été inclus dont 45 développaient un effet secondaire cutané […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.