Accueil / Actualités Scientifiques / Le répertoire HLA de classe I comme nouveau biomarqueur de prédiction de la réponse à l’immunothérapie dans les cancers pulmonaires non à petites cellules …… hélas non ?


  • Article

  • Pr Paul HOFMAN


  • Génomique

  • Poumon

Le répertoire HLA de classe I comme nouveau biomarqueur de prédiction de la réponse à l’immunothérapie dans les cancers pulmonaires non à petites cellules …… hélas non ?

Seulement 15% des patients atteints d’un cancer du poumon non métastatique traités par immunothérapie montrent une réponse durable et les biomarqueurs prédictifs d’intérêts les plus utilisés et cités sont l’expression tumorale de PD-L1 et la charge tumorale mutationnelle (TMB). Toutefois ces biomarqueurs présentent plusieurs limites connus depuis plusieurs années et ne donnent pas satisfaction à tous les oncologues thoraciques compte tenu de plusieurs limites.

La recherche d’autres biomarqueurs de résistance ou d’efficacité est donc très active dans le domaine de l’immunothérapie et un article publié en 2017 dans Science par Chowell et collaborateurs avait montré que le génotype HLA de classe I des patients […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.