Accueil / Actualités Scientifiques / Immunothérapie _ Risque de récidive d’une toxicité en cas de réintroduction après résolution : données de la base internationale de pharmacovigilance, Vigibase.


  • Article

  • Dr Bruno Buecher

  • Digestif

Immunothérapie _ Risque de récidive d’une toxicité en cas de réintroduction après résolution : données de la base internationale de pharmacovigilance, Vigibase.

La possibilité de réintroduire une immunothérapie de type ICI (Immune Checkpoint Inhibitor) après résolution d’un effet secondaire indésirable immuno-médié chez les patients répondeurs ou au minimum contrôlés par le traitement est une question délicate. Elle doit prendre en compte la sévérité de l’épisode initial mais également le risque de récidive du même effet indésirable ou éventuellement d’un autre effet indésirable en cas de réintroduction. Les données disponibles sur ce point sont cependant insuffisantes. Elles sont issues de petites séries ciblant généralement un effet indésirable (colite par exemple) et/ou une modalité thérapeutique (anti-PD-1 ou anti-PD-L1 le plus souvent).

L’objectif principal de l’étude de Dolladille et al. que nous rapportons était d’évaluer la fréquence de la récidive d’un effet indésirable induit par une immunothérapie en cas de réintroduction du traitement après résolution (1). Il s’agit d’une étude de cohorte […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.