Accueil / Actualités Scientifiques / Chirurgie des Métastases Hépatiques d’origine colorectale _ La survie sans récidive se révèle un « surrogate » marqueur peu pertinent.


  • Article

  • Pr Frédéric DI FIORE

  • Digestif

Chirurgie des Métastases Hépatiques d’origine colorectale _ La survie sans récidive se révèle un « surrogate » marqueur peu pertinent.

Chez les patients traités pour un cancer colorectal métastatique (CCRm), la chirurgie des lésions secondaires hépatiques jugées résécables, précédée ou non selon les cas d’une chimiothérapie, est considérée comme le standard. Si cette attitude est aujourd’hui largement répandue en raison notamment d’études randomisées basée sur la survie sans récidive (SSR) comme critère de jugement, la pertinence de ce critère vis-à-vis de la survie globale (SG) reste débattue.

Dans ce contexte, l’objectif était d’évaluer la corrélation entre les données de SSR et de SG après chirurgie complète de métastases hépatiques. L’analyse a été réalisée sur 2 populations, la première issue de la base prospective du MSKCC à New […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.