Accueil / Actualités Scientifiques / CHIRURGIE DU CANCER RECTAL _ Un curage latéral (obturateur et iliaque interne) après radio-chimiothérapie néo-adjuvante : Oui mais sous condition.


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

CHIRURGIE DU CANCER RECTAL _ Un curage latéral (obturateur et iliaque interne) après radio-chimiothérapie néo-adjuvante : Oui mais sous condition.

Dans la plupart des pays, le traitement de référence du cancer du moyen et bas rectum localement évolué repose sur une radiochimiotherapie néoadjuvante et une proctectomie avec exérèse totale du mésorectum. En Asie, il est systématiquement réalisé un curage latéral (iliaque interne et obturateur) afin de diminuer le risque de récidive locale latérale (RLL). Comme l’incidence de la RLL est peu connue, l’intérêt d’un tel curage reste controversé.

Afin d’évaluer l’intérêt de ce curage latéral, les auteurs ont constitué une cohorte rétrospective de 1216 patients traités pour un cancer localement évolué (cT3-T4) non métastatique du moyen ou bas rectum dans 12 centres de différents continents. Avec un suivi […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.