Accueil / Actualités Scientifiques / CARCINOSE PÉRITONÉALE D’ORIGINE COLORECTALE _ L’IRM avec séquence de diffusion est le meilleur examen radiologique pour prédire l’index péritonéal (PCI)


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

CARCINOSE PÉRITONÉALE D’ORIGINE COLORECTALE _ L’IRM avec séquence de diffusion est le meilleur examen radiologique pour prédire l’index péritonéal (PCI)

En cas de traitement chirurgical de la carcinose péritonéale d’origine colorectale (CPCR), l’index péritonéal (PCI) est le facteur pronostique le plus important si bien qu’actuellement la chirurgie est contre-indiquée en cas de PCI > 17-20 en fonction des équipes. Actuellement, le scanner est l’examen le plus utilisé pour évaluer en pré-opératoire l’extension de la CPCR mais est peu performant et à souvent tendance à sous-évaluer la maladie.

Les auteurs ont donc évalué de façon prospective, dans leur centre, les performances de l’IRM avec séquence de diffusion pour prédire le PCI, chez 49 patients devant être opérés d’une CPCR. Tous les patients avaient avant l’intervention, une TDM et […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.