Accueil / Actualités Scientifiques / CANCERS DE L’ ŒSOPHAGE ET DU CARDIA _ La radio-chimiothérapie néo-adjuvante n’affecte pas la qualité de vie. Résultats complémentaires de l’essai CROSS.


  • Article

  • Pr Rosine GUIMBAUD

  • Digestif

CANCERS DE L’ ŒSOPHAGE ET DU CARDIA _ La radio-chimiothérapie néo-adjuvante n’affecte pas la qualité de vie. Résultats complémentaires de l’essai CROSS.

L’étude de phase III CROSS (1) a permis de démontrer l’efficacité de la RCT néo-adjuvante (Carbo-Paclitaxel / 41.4 Gy en 5 semaines), vs chirurgie d’emblée, dans le traitement à visée curative des cancers du cardia et de l’œsophage (ADK ou épidermoïde) avec un gain de survie globale significatif (médiane à 49,4 vs 24 mois) sans majoration des complications et de la mortalité post-op. Son impact sur la qualité de vie vient d’être publié.

Les données ont pu être analysées chez 363 patients (sur 368 inclus dans CROSS). Dans le bras RCT pré-op, on observait une diminution des scores (physique, alimentation, qualité de vie globale, fatigue, émotionnel) dès la 1ère semaine suivant le traitement […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.