Accueil / Actualités Scientifiques / Cancers Colorectaux _ Un test moléculaire automatisé et rapide pour déterminer l’instabilité microsatellitaire.


  • Article

  • Pr Frédéric BIBEAU

  • Digestif

Cancers Colorectaux _ Un test moléculaire automatisé et rapide pour déterminer l’instabilité microsatellitaire.

L'instabilité microsatellitaire (MSI) s’observe dans 15 à 20% des cancers colorectaux (CCR) primitifs. Le statut MSI est évalué pour détecter le syndrome de Lynch, guider la chimiothérapie adjuvante dans les stades II et utilisé comme test théragnostique dans le cadre de l’utilisation des inhibiteurs des verrous de l’immunité. Classiquement le statut MSI est déterminé par immunohistochimie (IHC) avec 4 anticorps (MLH1, PMS2, MSH2, MSH6) et/ou des méthodes moléculaires conventionnelles reposant notamment sur le panel dit Bethesda modifié comportant 5 marqueurs (BAT-25, BAT-26, NR-21, NR-24, MONO-27).

Dans ce travail les auteurs ont évaluer le test Idylla ™ MSI, qui correspond à technique moléculaire entièrement automatisée, reposant  sur des marqueurs MSI originaux (ACVR2A , BTBD7 , DIDO1 , MRE11 , RYR3 , SEC31A , SULF2), permettant notamment de s’affranchir de tissu normal. Par ailleurs cette technique s’accompagne de délais de […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Une réponse à “Cancers Colorectaux _ Un test moléculaire automatisé et rapide pour déterminer l’instabilité microsatellitaire.”

  1. Jean Claude HAMMOU

    Le test est-il disponible en France
    Si oui, où
    Merci

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.