Accueil / Actualités Scientifiques / Cancer du Rectum _ Stratégie de « watch and wait » en cas réponse complète à la radiochimiothérapie : combien de temps faut-il poursuivre une surveillance intensive ?


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

Cancer du Rectum _ Stratégie de « watch and wait » en cas réponse complète à la radiochimiothérapie : combien de temps faut-il poursuivre une surveillance intensive ?

En cas de cancer du rectum en réponse complète après une radiochimiothérapie, plusieurs équipes proposent une stratégie de conservation d’organe avec une simple surveillance armée. En l’absence de sélection pré-opératoire, le risque de récidive locale est de l’ordre 25-30% justifiant une surveillance intensive par endoscopie et imagerie afin de pouvoir réaliser une chirurgie de rattrapage dès l’apparition de cette récidive. Néanmoins, la durée de cette surveillance intensive n’est pas bien connue et codifiée.

Les auteurs ont donc évalué rétrospectivement le risque actuariel de récidive locale et métastatique chez 793 patients surveillés après une réponse complète à partir de la base de données internationale « Watch and Wait » à laquelle participe 47 centres de 15 […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.