Accueil / Actualités Scientifiques / CANCER DU RECTUM _ Une stratégie de conservation d’organe pour les petits cancers du rectum est possible. Résultats oncologiques à long terme de l’essai CARTS.


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

CANCER DU RECTUM _ Une stratégie de conservation d’organe pour les petits cancers du rectum est possible. Résultats oncologiques à long terme de l’essai CARTS.

Depuis les résultats de l’essai américain ACOSOGG Z6041 et l’essai contrôlé français Greccar 2, une stratégie de conservation d’organe semble possible sur le plan oncologique en cas de petit cancer du rectum 1,2. Dans ce contexte, les résultats à long terme de l’essai hollandais prospectif de phase II CARTS étaient très attendus.

Dans cet essai, 51 patients ayant une tumeur cT1-T3N0 de moins de 5 cm du bas rectum ont été inclus dans une stratégie de conservation d’organe. Le traitement consistait en une radiochimiothérapie, associant une radiothérapie de 50-50,4 grays à une […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “CANCER DU RECTUM _ Une stratégie de conservation d’organe pour les petits cancers du rectum est possible. Résultats oncologiques à long terme de l’essai CARTS.”

  1. Mohammed Chaabouni

    Le taux dès rémissions complètes pathologiques ?
    Encas de rémission radiologique et endoscopique , faut il opérer ?

    tot
  2. STEPHANE Benoist

    Le taux dès rémissions complètes pathologiques ? Dans cet essai qui avait pour but de traiter de petites tumeurs du rectum de moins de 5 cm classées cT2T3N0, l’objectif n’était pas d’obtenir une réponse complète mais plutôt une réponse majeure permettant de réaliser une exérèse locale du résidu tumoral et une conservation d’organe. Le taux de ypT0N0 (réponse complète) n’était donc pas précisé dans cette étude mais le taux de ypT0-T1N0 (réponse majeure) était de 64%.

    En cas de rémission radiologique et endoscopique , faut-il opérer ? Actuellement les examens d’imagerie et l’écho-endoscopie ne sont pas assez performants pour affirmer avec certitude qu’il y a une réponse complète. Il est donc préférable pour l’instant de réaliser une exérèse locale du résidu tumoral afin de confirmer la réponse complète ou majeure.

    Pr S. Benoist.

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.