Accueil / Actualités Scientifiques / CANCER DU RECTUM _ La qualité de l’exérèse du mésorectum reste-elle encore un facteur pronostique majeur après radio-chimiothérapie pré-opératoire ?


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

CANCER DU RECTUM _ La qualité de l’exérèse du mésorectum reste-elle encore un facteur pronostique majeur après radio-chimiothérapie pré-opératoire ?

L’impact pronostique de la qualité de l’exérèse du mésorectum (ETM) a uniquement été démontré dans des études rétrospectives ou chez des patients ayant reçu une radiothérapie courte de 5x5 rays. Actuellement, la majorité des patients, avec un cancer du rectum, reçoit une radio-chimiothérapie hypofractionnée si bien que l’impact de la qualité de l’ETM n’est pas certain dans ces conditions nouvelles.

Les auteurs ont évalué l’impact de la qualité de l’ETM chez 1152 patients qui avaient été inclus dans l’essai allemand CAO/ARO/AIO-04 1 qui comparait une radio-chimiothérapie préopératoire et une chimiothérapie adjuvante par 5FU seul ou par FOLFOX. La qualité de […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.