Accueil / Actualités Scientifiques / CANCER DU RECTUM _ Quelle est la meilleure approche néo_adjuvante, radio_chimiothérapie avec ou sans oxaliplatine ou chimiothérapie exclusive par Folfox ?


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

CANCER DU RECTUM _ Quelle est la meilleure approche néo_adjuvante, radio_chimiothérapie avec ou sans oxaliplatine ou chimiothérapie exclusive par Folfox ?

En cas de cancer du rectum localement évolué, le traitement préopératoire standard en France est une radiochimiothérapie avec de la capecitabine. Comme ce traitement n’a jamais démontré son bénéfice en termes de survie, certains ont proposé de le remplacer par d’autres stratégies allant d’une chimiothérapie seule à une intensification de la radiochimiothérapie.

Les auteurs ont donc réalisé un essai de phase III multicentrique comparant chez 495 patients avec cancer localement évolué stade II (cT3-T4N0) ou III (cT1-3N+): une radio-chimiothérapie standard (groupe Rx) une radio-chimiothérapie avec de l’oxaliplatine (groupe Rx-oxali) et une chimiothérapie seule […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.