Accueil / Actualités Scientifiques / Cancer du Pancréas Avancé _ Transfusion globulaire à la L-asparaginase, une arme anti-métabolique efficace ? Une étude de phase II positive, à confirmer en phase III.


  • Article

  • Pr Astrid LIEVRE

  • Digestif

Cancer du Pancréas Avancé _ Transfusion globulaire à la L-asparaginase, une arme anti-métabolique efficace ? Une étude de phase II positive, à confirmer en phase III.

L'essai randomisé de phase 2 GRASPANC a évalué l’eryaspase (L-Asparginase encapsulée dans des hématies) en combinaison à la chimiothérapie en 2ème ligne de traitement des cancers du pancréas avancés. La L-Asparaginase catalyse l'hydrolyse de la L-Asparagine, ce qui conduit à une déprivation intra-sanguine de L-Asparagine, un acide aminé dont les besoins sont accrus dans le cancer du pancréas comme dans d'autres cancers (phénomène d'« addiction métabolique »).

Au total, 141 patients, relevant d’un traitement de 2ème ligne par Gemcitabine ou FOLFOX, ont été randomisés (1:2) entre chimiothérapie seule (n=46) ou associée à l’ eryaspase (100 IU/Kg J3 et J17 toutes les 4 semaines) (n=95). Les deux co-critères […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.