Accueil / Actualités Scientifiques / Cancer Gastrique Avancé _ Trifluridine/Tipiracil (TAS-102) pour adénocarcinomes gastriques métastatiques avec gastrectomie.


  • Article

  • Dr Bruno Buecher

  • Digestif

Cancer Gastrique Avancé _ Trifluridine/Tipiracil (TAS-102) pour adénocarcinomes gastriques métastatiques avec gastrectomie.

L’étude multicentrique internationale de phase 3 TAGS (TAS-102 Gastric Study) dont les résultats ont été publiés en 2018 (1) a démontré l’intérêt de l’association Trifluridine/Tipiracil (TAS-102) pour le traitement des patients avec adénocarcinome gastrique avancé évolutif pré-traité (≥ 2 lignes de chimiothérapie). Ce médicament est actuellement disponible en France dans cette indication. Les résultats d’une analyse de sous-groupe restreinte aux patients ayant un antécédent de gastrectomie ont récemment publiés dans la revue JAMA Oncology(2). L’évaluation du traitement dans ce sous-groupe est pertinente dans la mesure où l’antécédent de gastrectomie pouvait avoir un impact à la fois sur l’efficacité de cette chimiothérapie orale (biodisponibilté ?) et sur sa toxicité (par le biais du retentissement nutritionnel notamment).

En pratique, 221 des 507 patients randomisés (soit 43,6% de l’effectif) avaient un antécédent de gastrectomie. Il s’agissait majoritairement de gastrectomies  totales (153 cas) ; plus rarement de gastrectomies partielles (56 cas). L’information concernant le type de gastrectomie n’était pas disponible […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.