Accueil / Actualités Scientifiques / CANCER DU RECTUM : Oui à la capecitabine, non à l’oxaliplatine en néoadjuvant !


  • Article

  • Digestif

CANCER DU RECTUM : Oui à la capecitabine, non à l’oxaliplatine en néoadjuvant !

En termes de traitement néoadjuvant des cancers rectaux, la capécitabine avait déjà démontré son équivalence comparativement au 5FU infusionnel, alors que l’oxaliplatine n’avait jamais fait preuve d’un intérêt quelconque dans cette situation. L’essai américain du NSABP R-04 enfonce le clou, confirmant ces notions.

L’essai de phase III américain du NSABP R-04 avait pour objectif d’évaluer, d’une part, la capecitabine comme alternative au 5FU infusionnel, d’autre part, l’ajout de l’oxaliplatine à une fluoropyrimidine en association à la radiothérapie dans le traitement néoadjuvant des adénocarcinomes […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “CANCER DU RECTUM : Oui à la capecitabine, non à l’oxaliplatine en néoadjuvant !”

  1. Julio GASTIABURU

    Cela ne m’etonne pas de la part d’O ‘Connell. Les platines sont administrés simultanément avec la radiothérapie y compris á titre néo adjuvant.
    Il a toujours positionné le l-OHP de façon étrange.
    A suivre.

    tot
  2. Julio GASTIABURU

    Suite a relecture du résumé, je constate que la radiothérapie a été associé, et je suppose que les doses du l-OHP on été aussi de 50mg/ m2 ?
    Néanmoins, je suis gené par le fait qu’on reunissent deux études randomisées, en considérant comme équivalents ou equi- efficaces le Capecit+l-OHP au 5FU p.c +l-OHP et qu’ aucune altération pharmacodynamique aurait pu intervenir dans aucun de bras.
    En resumé on aurait preferé une étude moins complexe avec des objectifs plus simples comparant avec ou sans mais avec un recul chronologique supérieure et par conséquent des échantillons plus importants.
    Pour ces raison méthodologiques l’essai n’est pas concluant et la question est toujours d’actualité.
    Il faudrait la comparaison avec la ref. historique, avec CDD’P, aussi bien en toxicité qu’en critères d’absence de récidive ( avec les mêmes outils).

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.