Accueil / Actualités Scientifiques / Adénomes Colorectaux _ Leur taux de détection est un critère de qualité des coloscopies ! Des données additionnelles provenant d’une vaste étude américaine.


  • Article

  • Dr Bruno Buecher

  • Digestif

Adénomes Colorectaux _ Leur taux de détection est un critère de qualité des coloscopies ! Des données additionnelles provenant d’une vaste étude américaine.

Le taux de détection des adénomes (TDA) fait partie des critères de qualité des coloscopies généralement admis et retenu par les différentes sociétés savantes françaises et internationales au même titre que l’utilisation d’endoscopes de haute résolution, une durée minimale de programmation pour chaque examen, la qualité de la préparation colique, le taux de coloscopies complètes, le temps de retrait de l’endoscope, l’accès à une pompe de lavage, plus récemment le taux de détection des polypes festonnés du côlon proximal … (1,2). Ainsi, le TDA doit être ≥ 25% pour les coloscopies “primaires” et ≥ 45% pour les coloscopies post-FIT dans les recommandations de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED).

L’étude américaine récemment publiée dans la revue JAMA que nous rapportons (3) avait pour objectif de poursuivre l’évaluation de la pertinence de ce paramètre en étudiant à la fois l’incidence du cancer colorectal (objectif principal) et la mortalité par cancer […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.