Accueil / Référentiels de cancérologie thoracique AURA 2017

Référentiels 2017 inter-régionaux en Oncologie Thoracique Auvergne-Rhône-Alpes

- Cancers bronchiques non à petites cellules : Téléchargement du référentiel : 
- Cancers bronchiques à petites cellules : Téléchargement du référentiel : 
- Mésothéliome* malin de la plèvre : Téléchargement du référentiel : 
- Carcinomes sarcomatoïdes : Téléchargement du référentiel : 
- Tumeurs bronchiques neuroendocrines : Téléchargement du référentiel : 
- Endoscopie diagnostique et thérapeutique des cancers bronchiques : Téléchargement du référentiel : 
- Métastases osseuses : Téléchargement du référentiel : 
- Métastases cérébrales : Téléchargement du référentiel : 
- Soins de support et nutrition : Téléchargement du référentiel : 
- Sevrage tabagique : Téléchargement du référentiel : 
- Gestion des nodules thoraciques : Téléchargement du référentiel : 
*Le mésothéliome doit faire l’objet d’uné déclaration obligatoire auprès de l’ARS (procédure de notification)


Synthèse 2017 :
- Avertissement préalable

Si vous n'êtes pas un professionnel de santé
Les référentiels sont mis à votre disposition à titre d'information. Ils peuvent ne pas traiter de l'intégralité des symptômes, médicaments et traitements appropriés aux pathologies qui vous intéressent.
Ce site ne dispense aucun conseil médical. L'information qui y apparaît ne peut en aucun cas se substituer aux conseils, au diagnostic ou à la détermination d'un traitement médical par un professionnel.
Consultez toujours votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié au sujet de vos questions de santé.
Si vous êtes un professionnel de santé
L'utilisation des référentiels mis à votre disposition s'effectue sous votre responsabilité sur le fondement des principes déontologiques de l'exercice de la médecine.
Ils vous sont communiqués au titre d'options qu'il vous appartient d'utiliser dans le cadre d'un dialogue avec le patient et en fonction de son état pathologique
Disposition générales
Le Réseau Régional se donne les moyens de garder l'information aussi précise que possible, néanmoins leRéseau Régional attire l'attention des utilisateurs sur la vigilance qu'il convient de conserver lors de l'utilisation de ces informations et à ce titre n’assume aucune responsabilité propre en ce qui concerne les conséquences dommageables éventuelles pouvant résulter de l’exploitation des données extraites des référentiels ou d'autres productions du Réseau Régional, d’une erreur ou d’une imprécision dans leurs contenus
La mention de produits spécifiques ou de services à ce site ne constitue pas ou n'implique pas une recommandation ou une approbation par le Réseau Régional, à moins que cela ne soit énoncé explicitement et de telles recommandations ou approbations ne peuvent concerner que ses membres, qui sont eux-mêmes appelés à la même vigilance sur les erreurs ou imprécisions du contenu.

- Pourquoi un référentiel régional ?

Les référentiels régionaux sont destinés à garantir la qualité et la cohérence des pratiques médicales. Ce sont des documents d’aide à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi les plus adaptés au regard des données scientifiques actuelles.

Leur élaboration est basée sur une méthodologie rigoureuse caractérisée par l’implémentation des recommandations nationales en groupe de travail pluridisciplinaire. L’implémentation permet à la fois l’appropriation des recommandations nationales par les professionnels et la prise en compte des parcours de soins les plus adaptés dans le contexte régional. Par ailleurs, ces référentiels sont des outils pédagogiques, présentés sous forme synthétique et adaptés à une utilisation pratique notamment lors des RCP.

Les référentiels régionaux sont mis à jour au maximum tous les 3 ans et dès qu’une nouvelle recommandation nationale est diffusée.