Accueil / Gériatrie : importance de l’évaluation pour prédire les facteurs de risque de décès


  • Article

Gériatrie : importance de l’évaluation pour prédire les facteurs de risque de décès

CHU NICE (Alpes-Maritimes), mardi 10 juin 2014. L'état nutritionnel et la vitesse de marche sont des facteurs prédictifs de décès précoce chez les patients âgés atteints de cancer, qui peuvent être repérés par l'évaluation gériatrique, indique une étude française présentée au congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Un tiers des cancers sont diagnostiqués après 75 ans.

Le Dr Rabia Boulahssass, gériatre exerçant au CHU de Nice, a présenté les résultats d’une cohorte prospective visant à identifier les facteurs prédictifs de décès précoce (à 100 jours) des patients âgés atteints de cancer à partir d’une évaluation gériatrique. L’étude a été portée par l’unité de coordination en oncogériatrie (Ucog) de Nice.

L’étude a inclus 547 patients âgés atteints de cancer d’âge moyen 82 ans. Une évaluation gériatrique globale était réalisée avant de prescrire un traitement.

Pendant les 100 premiers jours, 22% des patients sont décédés.

L’analyse multivariée a fait apparaître comme facteurs prédictifs de décès l’état nutritionnel avec un score MNA* inférieur ou égal à 23,5 (qui multipliait le risque par 2,6) et une vitesse de marche inférieure à 0,8 m/s (fois 2) en plus du stade métastatique (fois 2,2).

Cette étude confirme l’importance de l’évaluation gériatrique pour prédire les facteurs de risque de décès. Il est nécessaire de dépister les déficiences potentielles des personnes âgées afin de pouvoir les accompagner au mieux et mettre en place des interventions gériatriques ciblées telles qu’une prise en charge nutritionnelle adaptée ou une rééducation physique.
Cela permet également d’aider les oncologues dans la décision thérapeutique en classant les patients selon des niveaux de fragilité », explique le Dr Boulahssass.

 

 

Communiqué de presse CHU Nice
Contacts presse
Martine Rajzman    – Directeur de la communication CHU    Tél 04 92 03 41 08
Geneviève Robiquet – Attachée de presse CHU    Tél 04 92 03 41 04

Mini-Nutritional Assessment ou MNA a pour but d’apprécier les risques de dénutrition d’un individu âgé sans prélèvement biologique.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.