Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Qui traite et où traite t-on le cancer ? / Les différents types d’hospitalisation

Les différents types d’hospitalisation

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Hospitalisation classique

Arztgespr‰chL’hospitalisation classique est une unité de soins qui peut vous accueillir au sein d’un établissement de santé et de soins afin de réaliser des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie…), des bilans, la prise en charge d’effets secondaires ou de complications.
Le service d’hospitalisation fonctionne 24h/24, 7j/7 tout au long de l’année, sauf exception particulière.

 

 

Long séjour

hopitalUn service de long séjour est une unité de soins qui permet de vous accueillir et de vous délivrer des soins si votre état ne justifie pas d’une hospitalisation classique, mais que le retour à domicile est impossible (lourdeur de la pathologie, état général du patient, réseau familial insuffisant).

 

 

 

Hospitalisation de jour

chambre hopitalIl s’agit d’une unité de soins qui fonctionne généralement du lundi au vendredi et seulement la journée et qui permet le plus souvent la réalisation de chimiothérapie sur quelques heures. En dehors des heures d’ouverture du service, vous serez adressé vers un service d’hospitalisation classique.

 

 

Hospitalisation de semaine

hopitalL’hospitalisation de semaine est une unité de soins qui fonctionne le plus souvent du lundi matin au vendredi soir, afin d’accueillir un patient qui doit réaliser un traitement ou un bilan programmé sur plusieurs jours. Il s’agit le plus souvent de la délivrance d’une chimiothérapie sur plusieurs jours mais pas seulement.

Il fonctionne 24h/24 pendant les jours ouvrables mentionnés ci-dessus. En cas de problème en dehors de ces horaires, vous serez orienté vers un service d’hospitalisation classique.

 

 

L’hospitalisation à domicile (HAD)

HAD-2L’HAD concerne les malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. Trois types de soins y sont délivrés : les soins ponctuels, les soins continus, les soins de réadaptation au domicile.

Il s’agit donc d’inclure par une prescription médicale hospitalière ou médecin traitant des malades nécessitant des soins complexes formalisés dans un projet thérapeutique, clinique et psychosocial.

La durée d’hospitalisation est limitée mais renouvelable suite au projet thérapeutique établi par l’équipe médicale et soignante, et transmis au médecin-conseil de l’assurance-maladie.

Les soins-prestations prévus dans le protocole sont pris en charge. Certains médicaments peuvent être facturés en sus.

pucePour connaître la liste des hospitalisations à domicile de votre région : www.fnehad.fr