Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Qui traite et où traite t-on le cancer ? / Les Assistants de soins

Les Assistants de soins

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Assistant de soins

blouse blanche T155L’assistant de soins est une personne du corps paramédical (officiant dans le domaine médical mais qui n’est pas médecin) qui permet d’aider le médecin ou l’infirmière à la réalisation des pansements ou des actes médicaux ou pour toute intervention dans les quatre domaines suivants :

– Soins et assistance.
Ex : soins d’hygiène, aide et assistance pour boire et manger

Conception du milieu et de la vie quotidienne.
Ex : préparer des repas simples, conseiller en matière d’alimentation

Administration et logistique.
Ex : entretenir le matériel, le mobilier, gérer les réserves de matériel de soins, de bureau.

Exécuter sur délégation les actes médico-techniques.
Ex : mesure de la pression sanguine, du pouls et de la température.

L’assistant de soins travaille en collaboration avec d’autres professionnels dans les domaines de la santé ou du social, soit avec des infirmières diplômées, des aides familiales, des physiothérapeutes, des médecins…

Aide-soignant

infirmiËre et maladePersonnel paramédical qui aide à distribuer les plateaux repas, à effectuer la toilette des patients, à alerter s’il y a un problème dans la chambre par rapport à un traitement ou un mauvais fonctionnement de l’appareil et qui aide l’équipe infirmière pour la délivrance des soins à leur demande.

Secrétaire médicale

Belle femme qui tÈlÈphoneLa secrétaire ou assistante médicale est le pivot de la relation entre le médecin, le patient et l’établissement. Elle doit savoir prendre des initiatives, être discrète (secret professionnel).
Elle associe dans sa formation une parfaite connaissance des outils propres à sa fonction de secrétaire ainsi qu’une bonne connaissance médicale. Elle répond au téléphone, gère les rendez-vous, les plannings, assure l’accueil, la réception des patients, la gestion des dossiers des patients, saisit les comptes rendus de consultation et les courriers.

Personnel d’accueil

hall d'accueilLe personnel d’accueil est un employé du centre hospitalier qui permet de réaliser les étiquettes d’hospitalisation, d’expliquer la configuration géographique de l’hôpital, les différentes directions à prendre, les modalités pour obtenir un numéro de téléphone ou pour avoir un abonnement de téléviseur ou pour conseiller sur les aides possibles liées au déplacement du patient. Agent de service Personnel de l’établissement hospitalier qui aide à la propreté des locaux, à alerter s’il y a un problème dans le service ou encore à guider les patients lors des déplacements dans le centre hospitalier.

Agent de service

Personnel de l’établissement hospitalier qui aide à la propreté des locaux, à alerter s’il y a un problème dans le service ou encore à guider les patients lors des déplacements dans le centre hospitalier.